Environnement Territorial
L'art de la seconde vie Un projet de fin d’études en harmonie avec la nature 3 juillet 2021

Étudiante en arts, Auriane Jeannin a réalisé pour son projet de dernière année du Diplôme des Métiers d’Art (DMA), Arts de l’habitat option décor et mobilier du Lycée Bonaparte à Autun, un siège inspiré de l’univers forestier et de ses bienfaits.

Originaire de la Nièvre et connaissant les valeurs portées par le groupe Charlois, Auriane Jeannin s’est adressée à nous pour la soutenir dans la réalisation de son projet. En tant qu’acteur du territoire et dans la continuité de notre engagement en faveur de la création artistique et de la valorisation du chêne, nous avons tout naturellement accompagné Auriane en lui offrant un soutien logistique et financier (fourniture de la matière première chêne et financement du feutre de l’assise).

Auriane a notamment souhaité mettre l’accent sur l’aspect racinaire de son siège en choisissant d’utiliser une souche de chêne, un chablis* d’une forêt de l’Yonne, pour l’un des piètements. L’enracinement du siège est néanmoins contrebalancé par le côté léger et aérien du feutre de l’assise et du métal du dossier qui font le lien entre ciel et terre.

Les souches, comme l’ensemble des pièces de bois du siège, ont été fournies par les Ateliers du Chêne, maison du groupe dont les locaux sont situés à Saint-Martin-du-Puy dans le Morvan.

Quant à la partie métallique du dossier, Auriane a fait appel au savoir-faire de Denis Genet, serrurier installé à Anthien dans la Nièvre. Les Établissements Laoureux, fondés en 1923 et labellisés Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), ont fourni le feutre pour l’assise du siège.

L’étudiante a ensuite travaillé dans plusieurs ateliers de la région, au gré des disponibilités et des contraintes sanitaires, pour le façonnage et l’assemblage des différents éléments de son siège.

Le projet d’Auriane Jeannin a été salué par les membres du jury de son établissement et pour remercier le groupe, l’étudiante a réalisé un second exemplaire de son siège qui a tout récemment rejoint les collections du Fonds Charlois pour l’Art et la Forêt à Murlin. L’aboutissement d’un beau projet artistique de mise en valeur du chêne et de la forêt !

Nous saluons à nouveau la grande qualité de réalisation de ce siège.

 

Retrouvez ici le dossier de présentation du projet de fin d’études d’Auriane Jeannin.

 

*Un chablis est un arbre déraciné et tombé au sol sans intervention de l’homme, pour des raisons qui lui sont propres (mauvais enracinement, sénescence…) ou externes (tempête, foudre, chute d’arbres ou de rochers).

 

Visuel © D.R.

À lire aussi L'art de la seconde vie