Le Groupe Charlois et la certification Origine France Garantie 21 juin 2019

Engagé depuis de nombreuses années dans une démarche de traçabilité constante, le Groupe Charlois arbore légitimement la certification ORIGINE FRANCE GARANTIE, depuis décembre 2013, pour ses merranderies, ses tonnelleries, ses produits de chêne pour l’œnologie et pour sa foudrerie.

 

La certification Origine France Garantie (OFG) a été créée en 2010 suite au rapport d’Yves Jégo En finir avec la mondialisation anonyme dans lequel a été mené une importante réflexion sur la définition et l’usage de la « Marque France ».

 

La certification OFG, simple et compréhensible par tous, est le résultat d’une démarche d’acteurs souhaitant œuvrer à la promotion du « produire en France » et à la valorisation des savoir-faire industriels et artisanaux français. À l’heure actuelle, environ 600 entreprises ont obtenu la certification OFG, tous secteurs confondus, ce qui représente plus de 2000 produits.

 

L’association Pro France qui assure la promotion d’Origine France Garantie est composée de chefs d’entreprise soutenant cette démarche. Son objectif est, d’une part, de donner aux consommateurs une information claire sur l’origine d’un produit et, d’autre part, de permettre aux entreprises qui font cette démarche de certification, de valoriser leur production. Origine France Garantie est aujourd’hui l’unique certification qui atteste l’origine française d’un produit en donnant une indication de provenance objective.

 

Présentation « Rendre au futur ce qui a été légué par le passé »

Ce précepte, véritable plaidoyer en faveur du développement durable, est la règle fondamentale qui guide chacune des actions et activités du Groupe Charlois. Lire la suite