Environnement
L'art de la seconde vie Le domaine du Clos des Fées commande une œuvre d’art à Jordane Saget… sur fond de barrique Saury 23 décembre 2020

Plus habitué au bitume de la capitale qu’aux chênes séculaires utilisés en tonnellerie, Jordane Saget a su magnifier avec brio ce support original, rappelant par la même occasion l’art de la peinture sur tondo*.

 

Grâce à cette commande passée par le domaine du Clos des Fées, l’artiste rend un très bel hommage au chêne français et aux savoir-faire de nos tonneliers.

 

Les lignes ondulées de Jordane Saget ont aujourd’hui conquis le monde de l’art et les amateurs de street art et ses collaborations avec de grands noms comme Jean-Charles de Castelbajac ou Agnès B. se multiplient.

 

Pour sa collaboration avec le domaine du Clos des Fées, Jordane a abandonné la craie pour un marqueur de graffeur plus adapté au support en bois sur lequel il n’avait encore jamais travaillé.

 

L’artiste aime que son travail ait un sens et apprécie lorsqu’il peut allier son parcours personnel à ses collaborations par de jolis clins d’œil. Alors, lorsque le domaine du Clos des Fées lui a demandé de réaliser une œuvre, il n’a pas hésité un seul instant. Car ce domaine viticole il le connaissait bien pour avoir souvent promu les qualités de ses cuvées auprès de sa clientèle lorsqu’il travaillait dans la restauration, rue Vieille du Temple à Paris.

 

Lorsqu’on évoque avec lui au fil de la conversation la démarche culturelle du groupe Charlois et celle qu’il insuffle à ses différentes maisons, l’artiste souhaite en savoir davantage. Nous lui parlons alors des barriques de la manufacture La Grange tatouées par Yannick Meziani. Intéressé par la technique de la pyrogravure à laquelle il ne s’est encore jamais essayé, Jordane nous confie son intérêt et paraît confiant sur la beauté du rendu.

 

Nous nous prenons alors à songer à une possible collaboration avec l’artiste dont les lignes ondulées pourraient peut-être un jour le mener tout droit au cœur de la forêt des Bertranges. À suivre…

 

*Peinture réalisée sur un support de forme ronde caractéristique de la Renaissance italienne.

 

Visuels © Jordane Saget

À lire aussi L'art de la seconde vie