Environnement Territorial
La Tonnellerie Bernard agit en faveur de l’abeille noire 11 avril 2022

Les abeilles contribuent activement à la pollinisation des plantes dont nous consommons quotidiennement les fruits*. En France, environ 70% des 6000 espèces de plantes recensées, sauvages et cultivées, sont pollinisées par les insectes pollinisateurs et certaines plantes en dépendent totalement.

 

En nouant un partenariat avec Beewizme, la Tonnellerie Bernard a fait le choix de participer à la sauvegarde de l’abeille noire (Apis mellifera mellifera) grâce à l’augmentation du nombre de colonies sur le territoire.

Beewizme a ainsi implanté quatre ruches sur la parcelle de la tonnellerie, située au cœur du vignoble cognaçais et à proximité du ruisseau du Collinaud. La présence de points d’eau à proximité des ruches est en effet essentielle à la survie des colonies. Les ruches ont par ailleurs été placées en fond de vallon sur un terrain ombragé et à l’abri des vents dominants.

La philosophie de Beewizme est de pratiquer une apiculture naturelle dans laquelle le bien-être de l’abeille est au centre des préoccupations de l’apiculteur. Grâce à cette pratique, les abeilles œuvrent à leur rythme tout en se nourrissant de leur miel. L’apiculteur limite ainsi la fourniture de nourriture (nourrissement) au strict nécessaire.

 

Tout en contribuant à la protection et au développement des colonies d’abeilles noires, la Tonnellerie Bernard est également impatiente de faire déguster à ses clients et salariés le surplus de miel produit par les abeilles de ses quatre ruches !

 

 

*A noter que les abeilles sont aujourd’hui menacées par les produits chimiques, le manque d’habitats naturels et l’évolution de l’agriculture.