Environnement Territorial
La faune aviaire des Bertranges 6 décembre 2019

Soucieuse de comprendre les conséquences que pourraient avoir des projets de production d’énergie renouvelable sur la faune aviaire du territoire des Bertranges, l’Association de Défense des Bertranges a sollicité le soutien du groupe Charlois pour mener à bien une étude des espèces présentes sur l’ensemble de ce territoire particulièrement riche en biodiversité.

Cette étude a été réalisée par la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), association nationale reconnue d’utilité publique, qui œuvre au quotidien pour la protection des espèces, la préservation des espaces ainsi que pour l’éducation et la sensibilisation à l’environnement.

Cette synthèse des espèces présentes sur le territoire des Bertranges a été réalisée grâce aux données recueillies par des observateurs bénévoles. Versées sur le site participatif faune.nievre.org, ces observations ont ensuite été vérifiées et validées par des ornithologues expérimentés. Cette base de données permet ainsi d’avoir une connaissance fiable, quoique non exhaustive, de la biodiversité aviaire des Bertranges.

À partir des 74 479 données extraites du site participatif, les membres de la LPO ont pu dénombrer 201 espèces différentes dont certaines espèces nicheuses, comme l’aigle botté, le busard cendré, le chevalier guignette, la cigogne noire, le goéland leucophée, le moineau friquet, le petit-duc scops, la sterne naine et le vanneau huppé, sont classées en danger, avec un risque élevé de disparition.

Cette étude de la LPO permet aux différents acteurs du territoire des Bertranges d’avoir une vision d’ensemble de la faune aviaire présente sur le territoire et d’appréhender différemment les projets d’aménagement, notamment ceux liés aux énergies renouvelables, en tenant compte de la nature, de sa richesse en biodiversité et en prenant conscience de l’impact sur ces populations souvent fragiles et menacées. Plus largement, ce genre d’étude démontre qu’un choix judicieux du lieu d’implantation d’éoliennes est indispensable à la préservation de l’environnement.

 

Visuels : cigogne noire, grues cendrées, chardonneret élégant et carte du territoire de l’étude menée par la LPO © D.R.