Environnement
Journée internationale de la Terre nourricière
À suivre et partager Journée internationale de la Terre nourricière 22 avril 2021

La Journée internationale de la Terre nourricière a été promulguée en 2009 par l’Assemblée générale de l’ONU qui a choisi la date du 22 avril pour célébrer l’événement. Si l’ONU instaure des journées internationales, c’est dans le but d’informer le public sur des enjeux majeurs comme les droits fondamentaux, le développement durable ou la santé. La journée du 22 avril apparaît donc plus que jamais comme un rappel annuel essentiel pour une prise de conscience mondiale sur l’urgence d’agir en faveur de notre planète. Cette date est aussi l’occasion d’insister sur la nécessité de passer à une économie plus durable en harmonie avec la nature.

 

Cette journée marque également l’anniversaire de la naissance du mouvement environnemental moderne en 1970 lorsque des millions d’Américains descendirent dans la rue pour manifester en faveur d’un environnement propre et vivable. L’ONG Earth Day, qui relaye la Journée de la Terre à l’échelle mondiale en proposant une carte intéractive des événements organisés, invite également chacun d’entre nous à s’investir au quotidien en réalisant une ou plusieurs actions parmi les 51 façons de restaurer notre Terre comme s’engager en tant que bénévole, réduire sa consommation de viande, soutenir les programmes de reboisement, calculer son empreinte carbone, acheter local ou cultiver ses propres légumes.

 

Alors, n’hésitez plus et rejoignez dès à présent le mouvement mondial pour sauver notre planète à travers des engagements, des bonnes résolutions ou des petits gestes du quotidien qui, jour après jour, permettront d’économiser d’importantes quantités de ressources naturelles.

 

Une opportunité unique dans le contexte actuel, car, comme l’indique le Secrétaire général des Nations Unies, « le chemin de la reprise, après la pandémie de COVID-19, est une chance à saisir pour engager le monde dans des voies plus propres, plus vertes et plus durables. »

 

 

Visuel : Affiche officielle de la Journée de la Terre 2021 sur une photographie de la forêt des Bertranges de Christophe Deschanel