HACCP – Méthode de gestion de la sécurité alimentaire de nos produits 22 octobre 2019

Dans la mesure où nos fûts de chêne sont en contact avec un produit alimentaire (vins ou spiritueux) lors de l’élevage, nous les soumettons aux normes alimentaires au même titre que leur contenu. Il en va de même pour notre merrain et nos produits de chêne pour l’œnologie.

 

Nous avons donc mis en place depuis plusieurs années une méthode de gestion de la sécurité sanitaire grâce au HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point ou Analyse des dangers / points critiques pour leur maîtrise). Cette méthode permet d’identifier, d’évaluer et de maîtriser les dangers significatifs au regard de la sécurité alimentaire : dangers biologiques (virus, bactéries…), chimiques (pesticides, additifs…)et physiques (bois, verre…).

 

L’analyse par la méthode HACCP nous a ainsi permis de créer un système documentaire garantissant l’alimentarité de nos produits en conformité avec les réglementations européennes. Il nous permet de délivrer, pour tous nos produits de tonnellerie et bois pour l’œnologie, des certificats d’aptitude au contact alimentaire.

 

En effet, les barriques et les produits alternatifs que nous fabriquons satisfont aux exigences du règlement CE N°1935/2004 relatif à l’aptitude du bois au contact des denrées alimentaires. Les mesures suivantes sont effectuées par un laboratoire sur l’ensemble de nos processus, tous les résultats d’analyses sont archivés.

 

  • Chaque lot de bois utilisé pour la production subit dès son arrivée en tonnellerie des prélèvements aléatoires (suivant NFX06.022) pour analyse TCA/TBA, TeCa, PCA et TCP/TBP, TeCP, PCP.

 

  • Tous les produits entrants en contact avec le bois au cours de sa transformation tels que palettes, liteaux… subissent une analyse TCA/TBA, TeCa, PCA et TCP/TBP, TeCP, PCP.

 

  • Tous les autres éléments constituants la barrique tels que cercles bois, vîmes, bondes, cotons, barres de fonds et chevilles subissent une analyse TCA/TBA, TeCa, PCA et TCP/TBP, TeCP, PCP. Ces analyses sont effectuées par échantillonnage.

 

  • De plus des analyses d’ambiance d’air et des tests sur l’emballage sont effectués (TCA/TBA, TeCa, PCA et TCP/TBP, TeCP, PCP). Les analyses sont effectuées par échantillonnage.

 

  • Tous les produits et accessoires utilisés sur nos machines sont garantis alimentaires.

 

Nous disposons par ailleurs d’un programme de vérification périodique et de maintien du système HACCP afin d’examiner l’application du système et de permettre sa révision.

 

Enfin, chaque année, un audit de contrôle est effectué par Bureau Veritas afin de contrôler le respect et l’évolution de notre manuel HACCP.

Présentation « Rendre au futur ce qui a été légué par le passé »

Ce précepte, véritable plaidoyer en faveur du développement durable, est la règle fondamentale qui guide chacune des actions et activités du Groupe Charlois. Lire la suite