Diminution de la consommation de papier et recyclage des déchets 20 septembre 2019

Le Groupe Charlois encourage l’ensemble de ses collaborateurs à limiter au maximum le recours aux imprimantes de bureau et à diminuer de manière significative la consommation de papier.

 

Pour mener à bien cette politique incitative, les salariés sont invités à adopter les bons réflexes. Le premier d’entre eux est de se poser la question de l’utilité de l’impression d’un document. Afin de réduire la consommation de papier, il est également préférable de privilégier les impressions recto verso, d’utiliser le verso des feuilles imprimées (non confidentielles) comme brouillon ou pour les prises de notes en interne et d’abandonner le fax, aujourd’hui obsolète, au profit de la messagerie électronique.

 

Car les chiffres de la consommation de papier donnent le vertige. En France, 11 millions de tonnes de papier sont consommées chaque année dont la moitié dans le cadre professionnel. L’ADEME estime qu’un salarié consomme en moyenne 70 à 85 kg de papier par an, soit l’équivalent de 14000 à 17000 feuilles de papier A4. En adoptant les bons réflexes en entreprise, chaque salarié pourrait ainsi diminuer de façon drastique son empreinte environnementale (N.B : une ramette de papier de 500 feuilles A4 pèse environ 2,5 kg).

 

Parallèlement, le Groupe Charlois a choisi de faire appel à RECYGO pour le recyclage du papier de bureaux indispensable au bon fonctionnement de ses services.

 

Circulaire, solidaire et digital, RECYGO a été fondé en 2012 par le groupe Suez et La Poste dont les facteurs, membres du premier réseau de proximité de France, récupèrent les déchets papier lors de leur tournée dans les entreprises. Suez, expert des métiers de l’eau et des déchets depuis plus de 160 ans, se charge ensuite du recyclage et de la valorisation du papier collecté.

 

A l’heure actuelle, 100 % des déchets triés par les collaborateurs du Groupe Charlois sont ainsi recyclés ou valorisés dans des installations de proximité.

 

 

Visuels © D.R.

Présentation « Rendre au futur ce qui a été légué par le passé »

Ce précepte, véritable plaidoyer en faveur du développement durable, est la règle fondamentale qui guide chacune des actions et activités du Groupe Charlois. Lire la suite