Environnement
La Chênaie - marque responsable Des packagings issus de matières premières d’origine végétale 11 mai 2020

La marque de soins cosmétiques La Chênaie s’engage au quotidien pour diminuer son empreinte environnementale tout en privilégiant les circuits courts.

 

Depuis le lancement de la première gamme La Chênaie en 2016, le carton utilisé pour le packaging des soins est issu de forêts durablement gérées et certifiées FSC*. Le fournisseur des étuis en carton est par ailleurs basé à Couches, en Saône-et-Loire (Région Bourgogne-Franche-Comté), non loin de Murlin, le site historique du groupe Charlois.

 

Pour sa gamme hydratante à la Pétrasève®, La Chênaie a souhaité prolonger sa démarche et son engagement environnemental en optant pour l’emploi d’encres biosourcées. Les encres utilisées sont ainsi composées de 69% de matières premières d’origine végétale, dont le ¼ sont des huiles végétales**.

 

Toujours dans la gamme de soins hydratants à la Pétrasève, La Chênaie est allée encore plus loin dans l’éco-conception de ses emballages avec les tubes de l’Hydra Gommage et de l’Hydra Gel Douche. Les tubes de ces deux produits cosmétiques sont en effet fabriqués à partir de bioplastique recyclable issu de la canne à sucre. Grâce à ce matériau naturel non fossile, l’empreinte carbone des tubes en bioplastique est 50% inférieure à celle de tubes en plastique conventionnel (PE). 

 

Un ensemble de démarches qui permet donc de diminuer la consommation de ressources non renouvelables tout en participant, lors de la croissance des plantes utilisées dans la conception des emballages (bois et canne à sucre notamment), à l’absorption de CO2 présent dans l’atmosphère !

 

*Le Forest Stewardship Council (FSC) est un système de certification forestière international doté d’un programme d’accréditation intégré. Le label FSC promeut la gestion forestière écologiquement appropriée, socialement bénéfique et économiquement viable.

**Ces matières premières d’origine végétale proviennent de la culture de colza, de chanvre ou bien de maïs, essentiellement sous forme de résines.