Environnement Social
Charlois Premium Logistique (CPL) : en route vers une conduite responsable
Gestes éco-responsables Charlois Premium Logistique (CPL) : en route vers une conduite responsable 12 mars 2021

Limiter l’impact sur l’environnement est la règle fondamentale guidant chacune des actions du groupe Charlois et particulièrement son activité de transport Charlois Premium Logistique (CPL) étant quotidiennement à la recherche de solutions pour réduire son empreinte carbone.

 

Ces dernières années ont permis à CPL de mettre en place 3 principaux axes d’améliorations dans leur organisation au bénéfice de la planète : l’adaptation, l’optimisation et la formation.

 

L’adaptation
Afin de diminuer son impact carbone, CPL opte pour des véhicules aux dernières normes anti-pollution et projette d’avoir d’ici fin 2021 une flotte entièrement renouvelée, plus propre, moins gourmandes en carburants et plus adaptée aux différentes marchandises du groupe.

 

L’optimisation
En amont du voyage, une optimisation logistique est réalisée afin de réduire les émissions de CO2 par unité transportée. Ce travail se fait par l’élaboration du plan de transport le plus adapté aux besoins du groupe tout en maximisant les volumes par véhicule et minimisant les trajets à vide.

 

La formation
Il apparaît également comme essentiel de sensibiliser ses équipes à l’éco-conduite : favoriser une conduite souple, réduire sa vitesse moyenne de conduite, couper le moteur lors des arrêts prolongés, limiter l’utilisation de la climatisation, etc.

 

Les équipes CPL restent attentives aux nouvelles innovations arrivant sur le marché afin de toujours mettre en place la solution limitant au mieux l’empreinte carbone de l’entreprise tout en respectant ses contraintes de fonctionnement.

À lire aussi Gestes éco-responsables