Charlois pour l’Art et la Forêt 16 mai 2019

Deux siècles d’activités et de traditions locales ont définitivement ancré le groupe Charlois à Murlin, au cœur de la forêt des Bertranges. Cette fidélité et cet attachement territorial ont naturellement conduit l’entreprise à développer plusieurs projets culturels d’envergure au sein de ce village du Nivernais boisé.

 

Le fonds Charlois pour l’Art et la Forêt a ainsi été créé en 2018 dans le but de développer, de promouvoir et de valoriser l’art, la culture et le patrimoine et ce notamment en lien avec la forêt, ses métiers, ses traditions et ses valeurs.

 

Charlois pour l’Art et la Forêt s’est fixé pour principales missions de participer activement à la gestion durable des forêts via une vaste opération de (re)boisement (programme établi sur près de 10 ans avec une moyenne annuelle de 40000 plants) et d’offrir un soutien permanent à la création contemporaine, sous toutes ses formes d’expressions artistiques, par la création ex nihilo d’un espace d’expositions et par l’accueil d’artistes en résidences à Murlin. La programmation culturelle de l’espace d’expositions, dont l’ouverture est prévue au cours du premier semestre 2020, proposera aux visiteurs d’ici et d’ailleurs une offre culturelle variée à travers des expositions, des concerts ou des conférences. Les étudiants en art et les artistes trouveront quant à eux à Murlin la sérénité et l’inspiration nécessaires pour la création et le développement de leurs projets artistiques et culturels.

 

À travers ses missions aux enjeux fondamentaux, le fonds souhaite ainsi sensibiliser chacun à la beauté des milieux et écosystèmes forestiers et à la nécessité de leur respect et de leur protection dans une logique d’aménagement et de gestion durable des forêts.

 

La valorisation de l’histoire des forêts françaises est également au cœur des préoccupations du fonds Charlois pour l’Art et la Forêt à travers la constitution d’une collection d’œuvres d’art qui permet notamment de comprendre l’évolution des surfaces boisées et leur mise en valeur à travers les siècles.

Présentation « Rendre au futur ce qui a été légué par le passé »

Ce précepte, véritable plaidoyer en faveur du développement durable, est la règle fondamentale qui guide chacune des actions et activités du Groupe Charlois. Lire la suite