Soutien à la création musicale 3 mai 2019

Engagé aux côtés des acteurs culturels et associatifs de la région, le Groupe Charlois contribue depuis plusieurs années au développement de festivals musicaux. Les actions philanthropiques du Groupe en faveur de la création musicale permettent ainsi de maintenir, tout au long de l’année, une dynamique culturelle qui favorise l’économie et le rayonnement régional comme avec le Festival Format Raisins qui met l’accent sur la découverte du territoire du Val de Loire à travers de nombreux spectacles et concerts.

 

La qualité et la pluralité de la programmation musicale de ces festivals permettent par ailleurs d’offrir à tous un accès à la culture jusque dans des territoires qui sont bien souvent dépourvus d’offres culturelles. Format Raisins, Blues en Loire, l’AMTCN et les Barricades mystérieuses œuvrent ainsi à la diffusion de toutes les formes d’expressions musicales, de la musique baroque au blues, en passant par la musique classique, le jazz manouche ou la musique du monde.

 

Parallèlement au soutien apporté aux festivals musicaux, le Groupe Charlois a confié aux tonneliers de La Grange le soin de réaliser de toutes pièces pour le batteur du groupe The Barrels une batterie unique au monde en merrains de chêne. Les amplis basse ont également été réalisés avec les mêmes matériaux que les fûts La Grange. Un travail de recherche pour la réalisation des guitares est en cours. Les 4 musiciens de The Barrels préparent à présent la mise en place d’un « Vignobles-Tour » et ont déjà prévu plusieurs dates de concerts dans le département de la Nièvre entre les mois de juin et octobre 2019.

Présentation « Rendre au futur ce qui a été légué par le passé »

Ce précepte, véritable plaidoyer en faveur du développement durable, est la règle fondamentale qui guide chacune des actions et activités du Groupe Charlois. Lire la suite